HèmPé

Ce Blog "Lomografika" est, comme vous l'aurez probablement deviné, consacré à mes lomographies.


Pour ceux qui l'ignorent, le terme "lomographie" est un issu du mélange des mots "photographie" et "Lomo".


"LOMO" est une marque d'appareils photographiques (très) bas de gamme, tenant plus du jouet que de l'appareil photo, produisant des photos de piètre qualité, fortement vignettées, peu contrastées, avec très peu de piqué.... et de format généralement 6x6 sur films 120.


Bien évidemment, Lomo n'a pas le monopole de ce type de jouets photographiques.


Le pire de tous, probablement, est l'appareil de marque "Diana", produit dans les années 50 à 60 voire 70 et décliné sous de nombreuses variantes de nom et de couleurs.


C'est le genre de 'gadget' qu'on offrait en cadeau promotionnel dans "Pif Gadget", ou à "Bergère de France" quand on achetait 3 pelottes de laine ;-)


Ce sont des appareils en plastique de mauvaise qualité, avec le minimum de possibilités de réglage possible.
Sur le Diana, même l'objectif et la (pseudo) lentille sont en plastique.


La qualité des images produites est si mauvaise que certains ont vraissemblablement considéré qu'on ne pouvait décemment les qualifier de 'photographies" et c'est sans soute pourquoi ils ont inventé le terme de "lomographie".


Fort curieusement, la lomographie fait l'objet d'un certain intérêt depuis quelques années... on ne peut pas parler de 'regain' d'intérêt puisqu'elle n'en avait jamais suscité le moindre auparavant !


Bref... tout ceci pour vous expliquer que, par un beau jour d'été 2011, je ne sais pas trop pourquoi, en passant devant mon revendeur photo favori ('Fotoguy' à Bruxelles) l'envie de m'acheter un de ces jouets en plastoche s'est emparée de moi.


Habitué du Leica en 24x36 ou encore du Hasselblad en 6x6, c'est certain que la qualité est... n'est pas... enfin, c'et certain que c'est différent !


M'enfin, quelques zeuros pour du moyen-format, c'était tentant même si je savais que le résultat serait plus qu'aléatoire  et ... déroutant.


A vous de voir...


 


HèmPé


 

Interêts

photographie, lomographie